##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

María Fernanda Buitrago Chavez - Anderson Iván González Chaves - Asdrúbal Henao Vega

Résumé

Ce travail a été développé en raison d'un problème de latéralité présenté chez les étudiants de l'Escuela Normal Superior Santiago de Tunja.
des étudiants de l'Escuela Normal Superior Santiago de Tunja, où, dans un premier temps, le goût des étudiants pour la musique en tant qu'art a été souligné.
le goût des élèves pour la musique en tant que forme d'art a été souligné, étant donné que la percussion corporelle est un moyen de faire de la musique de manière ludique.
est un moyen de faire de la musique de manière amusante, et c'est pour cette raison qu'il a été décidé de mettre en œuvre le programme
projet Body Percussion, l'éducation musicale à la portée de tous, pour les élèves des classes 5 à 3 de l'école primaire.
5-03e année de l'école primaire.
Il s'agit d'une recherche-action, avec une approche qualitative ; nous avons travaillé avec un certain nombre de 22 étudiants, pour lesquels les outils utilisés étaient les suivants
22 étudiants, où les outils utilisés pour collecter les informations étaient un test de diagnostic et huit ateliers.
un test de diagnostic et huit ateliers, dont l'objectif était de permettre aux élèves d'apprendre la terminologie musicale qui les aiderait à
une terminologie musicale qui les aiderait dans leur démarche.
Ainsi, les élèves ont appris la logique musicale et la valeur des chiffres de la durée musicale au moyen de graphiques.
des chiffres de la durée musicale à l'aide de graphiques, en appliquant la méthode BAPNE, nécessaire au développement de la musique
pour le développement de la lecture, de l'écriture et de l'analyse numérique, ainsi que pour le travail sur leur directivité auditive.
Ils ont également travaillé sur leur directivité auditive, car il est nécessaire d'écouter les autres pour réaliser les ensembles. Le site
La musique a toujours été une forme d'expression pour les êtres humains.
Tout au long du cours, les élèves ont eu la possibilité d'apprendre à connaître les sons et à les associer à différentes émotions.
émotions, de cette façon les instruments de collecte d'informations ont été faits en fonction de la musique et non en
Le corps a été l'instrument de musique de ce processus, et les élèves ont eu la possibilité, tout au long du cours, d'apprendre à connaître les sons et à les associer à différentes émotions.

Download Statistics

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Keywords

Latéralité, Percussion corporelle, Musique, Corps

References
Cano, R. L. (2005). Los cuerpos de la música: Introducción al dossier Música, cuerpo y
cognición. Obtenido de https://www.sibetrans.com/trans/articulo/175/los-cuerposde-la-musica-introduccion-al-dossier-musica-cuerpo-y-cognicion
DURAN, J. A. (2016). La percusión corporal, desde el método BAPNE, una estrategia para
la vivencia musical y el fortalecimiento de competencias de ciudadanos en
construcción . Obtenido de
http://repositorio.pedagogica.edu.co/bitstream/handle/20.500.12209/1586/TE11607.pdf?sequence=1&isAllowed=y
E. A.Trives-Martínez1, G. V.-N. (s.f.). Percusión corporal y los métodos didácticos
musicales. Obtenido de
https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://rua.ua.es/dspace/bitstream/100
45/44152/1/2013-XI-Jornadas-Redes-131.pdf
Gialdino, I. V. (2006). Estrategias, investigación cualitativa . Obtenido de
https://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/44053467/Estrategias_de_Inve
stigacion_cualitativa_Capitulo_1.pdf?response-contentdisposition=inline%3B%20filename%3DEstrategias_de_investigacion_cualitativa.p
df&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Creden
González, A. I. (7 de Diciembre de 2020). Composición mucical, nuevas tegnologías y
educación. Obtenido de Lima Educación y Deportes:
https://www.youtube.com/watch?v=o0hjmTIjhqM
Huete, C. (4 de Junio de 2007). Obtenido de http://www.youtube.com/v/k4O9cHv0c30"
width="400" height="330" wmode="transparent
Gonzalez , A (7 de Diciembre de 2020). Composición musical, nuevas tegnologías y
educación. . (ponencia). X Lima Educación y Deportes:
https://www.youtube.com/watch?v=o0hjmTIjhqM
J, R. (Septiembre de 2013). Obtenido de http://www.percusioncorporal.com/index.php/es/
Mercedes, A., Piñero, M., & Lourdes, M. (Agosto de 2008). Obtenido de
https://www.redalyc.org/pdf/761/76111892006.pdf
Naranjo, J. F. (2012). Percusión corporal y lateralidad. Método BAPNE. Música y
Educación.
Naranjo, J. F. (2012). Percusión corporal y lateralidad. Método BAPNE. Música y Educación
. 30 - 51.
Pons-Terrés, J. M., Romero-Naranjo, A. A., Romero-Naranjo, F. J., Crespo-Colomino, N.,
& Liendo-Cárdenas, A. (s.f.). Obtenido de
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/41914/1/2014_XII_Jornadas_Redes_79.pd
f
Porto, J. P., & Merino, M. (2019). Obtenido de https://definicion.de/ensamble/
Romero, J. (Septiembre de 2013). Obtenido de
http://www.percusioncorporal.com/index.php/es/
Gardner, H. (2005). La teoría de las inteligencias múltiples . Obtenido de
https://psicowebcchn.net/wp-content/uploads/LA-TEORIA-DE-LASINTELIGENCIAS-MULTIPLES.pdf
Citation Format
Comment citer
Buitrago Chavez -, M. F., González Chaves -, A. I., & Henao Vega, A. (2022). XXXIII. L’ÉDUCATION MUSICALE À LA PORTÉE DES TOUTES. Revista De Investigación Transdisciplinaria En Educación, Empresa Y Sociedad - ITEES, 9(1), 1–38. https://doi.org/10.34893/itees.v9i1.388
Rubrique
Artículos Científico