##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Félix Augusto Cardona Olaya

Résumé

Le projet analyse la médiation de la mémoire comme un élément clé pour les processus de conception autonomes dans une perspective dé-coloniale, qui permet aux communautés de comprendre la richesse culturelle qu'elles possèdent, à travers les artefacts et les lieux qu'elles ont construits et qui leur ont permis de configurer leur territoire de vie, leur mémoire collective et leur identité communautaire sans parallèles culturels extérieurs. À cette fin, une recherche qualitative est appliquée à partir de la théorie ancrée et de l'application de techniques ethnographiques : ateliers communautaires, récits de vie et anthropologie visuelle, sur une communauté représentant le paysage culturel du café colombien. Jusqu'à présent, trois éléments ont été identifiés dans cette communauté qui, dans le cadre d'une hybridation culturelle décoloniale, permettront le développement de processus de conception:
artefacts de narration visuelle (photographies), lieux de narration orale (cuisines) et
expériences de ce paysage (visites prosaïques).

Download Statistics

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Keywords

mémoire collective, manifestations culturelles, récits sociaux, design, paysage culturel

References
Artscrafts.Org.Uk. (15 De marzo De 2017). The Arts & Crafts Movement In Great Britain
1850-1915. Obtenido De Http://Www.Artscrafts.Org.Uk/Roots/Intro.Html
Bonsiepe, G. (1985). Diseño De La Periferia: Debates Y Experiencias. Mexico: Gustavo
Gilli.
Cardona, F (2015) Diseño De Estrategias Para La Apropiación Social Del Patrimonio
Cultural. Tesis De Grado Maestría En Diseño Y Creación Interactiva. Universidad
De Caldas. Sin Publicar
Escobar, A. (2016). Autonomia Y Diseño. Popayan: Universidad Del Cauca.
Frieri, Sandra (Comp.). (2014). Manual De Herramientas Participativas Para La
Identificación, Documentación Y Gestión De Las Manifestaciones Del Patrimonio
Cultural Inmaterial. Convenio Patrimonio Cultural Inmaterial Desde La Perspectiva
Local. Bogotá: Ministerio De Cultura & Tropenbos Internacional Colombia.
Fry, T. (2012). Becoming Human By Design. Londres: Berg.
Garcia, N. (1999). Los Usos Sociales Del Patrimonio Cultural. Patrimonio Etnológico.
Nuevas Perspectivas De Estudio, 16-33.
Gómez, A. (2015) “Modelo De Diseño Para La Valoración Y Apropiación Social Del
Patrimonio En El Paisaje Cultural Cafetero Colombiano”. En Revista Kepes Año 12
No. 11 enero-junio 2015, Programa De Diseño Visual De La Universidad De Caldas.
Págs. 117-138
Gonzalez, O. (2015). El Diseño Como Accion. Manizales: Universidad De Caldas.
Gutierrez, A. (2015). Resurgimientos Sures Como Diseños Y Diseños Otros. Nomadas, 113-
129.
Jenkins, H. (2008) Convergence Culture. La Cultura De La Convergencia De Los Medios
De Comunicación. Paidós, Barcelona, 301 Pp.
Krippendorff, K. (2006). The Semantic Turn. Boca Raton. Fa: Crc Press Taylor & Francis
Group.
Lyotard, J. (1987). La Condicion Postmoderna. Madrid: Catedra S.A.
Manzini, E. (2015). Design, When Everybody Designs: An Introduction To Design For
Social Innovation. Cambridge: Mit Press.
Papanek, V. (1977). Diseñar Para El Mundo Real. Madrid: Blum.
Smith, C. (2009). Design For The Other 90 Percent. Recuperado El 12 de septiembre de
2015, De Http://Www.Artbook.Com/Ebook-Design-For-The-Other-90-Percent.Html
Citation Format
Comment citer
Cardona Olaya, F. A. (2020). XXXIV. LA MEMORIA COMO FUNDAMENTO EN PROCESOS DE DISEÑO DESCOLONIALES . Revista De Investigación Transdisciplinaria En Educación, Empresa Y Sociedad - ITEES, 4(4), 1–14. https://doi.org/10.34893/itees.v4i4.198
Rubrique
Artículos Científico