Objectif et champ d'application

La Revista de Investigación en Gestión Industrial, Seguridad y Salud en el Trabajo - GISST, est une publication à caractère technique, scientifique et culturel, revue par les pairs, publiée tous les quatre mois par la maison d'édition EIDEC de l'Escuela Internacional de Negocios y Desarrollo Empresarial de Colombia ; son objectif principal est la publication de travaux résultant de recherches ou de révisions théoriques qui s'articulent avec l'intérêt du milieu académique et des entreprises, et qui contribuent aux débats dans le domaine des sciences sociales, spécifiquement dans le domaine de la gestion industrielle, de la sécurité et de la santé au travail.

Son public cible est constitué de professionnels, d'universitaires, de chercheurs et d'étudiants, qui recherchent un contenu actualisé lié aux domaines thématiques couverts par la publication.

POLITIQUES ÉDITORIALES

Politique de révision

Les articles soumis pour examen en vue de leur publication doivent être envoyés à la Revista de Investigación Transdisciplinaria en Educación, Empresa y Sociedad - ITEES, en format numérique, version MS Word, à l'OJS ou à l'adresse électronique revistagisst@eidec.com.co. Les articles soumis doivent être originaux et ne doivent pas être en cours d'évaluation dans une autre publication scientifique au moment de leur soumission, c'est pourquoi il est indispensable que les auteurs signent une lettre de présentation et de licence partielle d'utilisation, fournie par la revue, où ils certifient ce qui précède.

Tous les articles soumis à la revue font l'objet d'une évaluation en "simple aveugle" (les auteurs ne connaissent pas les évaluateurs, mais les évaluateurs connaissent les auteurs) par des experts "ad honorem".

Voici une liste des étapes de l'arbitrage par lesquelles passent tous les documents :

  • Examen par l'équipe de rédaction : les critères de fond et de forme de la présentation sont examinés conformément aux normes de la revue.
  • Évaluation par des pairs universitaires : le manuscrit est envoyé à deux pairs universitaires, experts dans le domaine, qui prépareront un concept scientifique et formel du manuscrit dans un délai d'un mois. Sur la base de ces avis, le rédacteur émet une décision éditoriale dans laquelle l'auteur est formellement informé des résultats de la publication de l'article, qui sont : acceptés, rejetés ou acceptés sous conditions.
  • Correction d'épreuves : lorsqu'un article est accepté, l'auteur doit envoyer la version finale du manuscrit dans un délai maximum de deux mois. À ce stade, il est vérifié que l'auteur a apporté les modifications suggérées par les réviseurs, le cas échéant.
  • Mise en page : une fois la version finale du document disponible, le texte est mis en forme et les fichiers nécessaires sont générés pour la publication imprimée et numérique du numéro de la revue.

En cas de désaccord entre les pairs, le manuscrit sera envoyé à un troisième pair examinateur afin de résoudre les différences par un vote majoritaire. Si une solution unifiée ne peut être obtenue de cette manière, le comité de rédaction décidera de la publication finale du manuscrit en question.

Politique d'accès libre

Cette revue offre un accès gratuit immédiat à son contenu, selon le principe de la mise à disposition gratuite de la recherche au public, qui encourage un plus grand échange de connaissances au niveau mondial.

Le contenu du journal est soumis à une licence internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0.

Toutefois, toute demande d'autorisation de reproduction de la part de l'auteur sera prise en considération.

Déclaration d'éthique et de bonnes pratiques

La Revista de Investigación en Gestión Industrial, Seguridad y Salud en el Trabajo - GISST suit les directives du Code déontologique et bioéthique des pratiques de recherche. Pour la publication de manuscrits dans cette revue, il est nécessaire que le(s) auteur(s) garantisse(nt) le respect des principes éthiques mentionnés dans la "Déclaration de respect des principes éthiques", en même temps, la revue a comme référence le Code de conduite et les bonnes pratiques définies par le Comité d'éthique des publications, pour les éditeurs de revues scientifiques, cela garantit une réponse adéquate aux besoins des lecteurs et des auteurs, assurant la qualité de ce qui est publié, protégeant et respectant le contenu des articles ainsi que leur intégrité.

Politique d'embargo

La revue ne doit pas mettre son contenu sous embargo.

Temps d'évaluation

  • Le délai est estimé à six (6) jours entre la réception du document et l'émission de l'avis du comité de rédaction sur la conformité aux règles, au contenu et aux paramètres de la section de la revue.
  • Une fois que l'article a été approuvé pour poursuivre le processus, les pairs examinateurs sont invités à évaluer le document, en fonction de la disponibilité des examinateurs. Le délai entre la demande et la réponse d'un pair examinateur est de dix (10) jours. S'il n'y a pas de réponse dans ces jours, une demande d'évaluation est envoyée aux autres pairs.
  • Lorsque l'évaluateur accepte d'examiner le document, le formulaire d'évaluation est envoyé. L'évaluateur dispose d'un délai maximum de vingt (20) jours pour compléter et envoyer l'évaluation.
  • Dès réception de l'évaluation, et si l'évaluateur a inclus des suggestions de modifications, les auteurs en sont informés, qui disposent d'un délai maximum de (15) quinze jours pour apporter des modifications de forme et de (30) trente jours pour apporter des modifications de fond.
  • Après avoir obtenu la version corrigée du document, un dernier contrôle est effectué pour vérifier la conformité aux suggestions, et si elle est conforme, elle est envoyée au département de mise en page. Le temps de correction varie en fonction des caractéristiques du manuscrit.
  • Le document de mise en page est envoyé à l'auteur pour révision de la dernière version. Après approbation, le document est publié dans ses versions imprimée et numérique. Le temps nécessaire à l'impression de la version papier dépend entièrement de la gestion du fournisseur externe et des procédures internes.
  • Les auteurs des articles en cours de révision sont informés tous les six mois afin qu'ils puissent décider de poursuivre ou non le processus éditorial.

Déclaration de conflit d'intérêts

Conformément aux exigences relatives à la publication d'articles dans le Journal of Research in Industrial Management, Safety and Health at Work - GISST, il est nécessaire que les auteurs signalent, de préférence sous forme de note d'auteur dans le manuscrit, les éventuels conflits d'intérêts dans le travail de recherche.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques saisis dans ce journal seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par ce journal et ne seront pas mis à la disposition d'autres fins ou personnes.

Avis de droit d'auteur

Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L'œuvre est enregistrée sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International, qui permet à des tiers d'utiliser ce qui est publié à condition de mentionner la paternité de l'œuvre et la première publication dans la Revista de Investigación Transdisciplinaria en Educación, Empresa y Sociedad - ITEES.

Les auteurs peuvent conclure d'autres arrangements contractuels indépendants et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version de l'article publiée dans ce journal (par exemple, l'inclusion dans un dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), à condition qu'ils indiquent clairement que le travail a été publié en premier lieu dans le Journal of Industrial Management, Safety and Health Research - GISST.